Voyages

WEEKEND À MARRAKECH

2 Commentaires

Salut vous!

Aujourd’hui je devrais plutôt dire: salamalikoum!!

Soyons honnêtes, le froid c’est bien mais, en ce moment, je rêve de me réveiller au soleil, mettre de l’huile de monoi, boire des smoothies frais, décompresser et ne penser à rien d’autres que manger/bronzer/dodoter et un peu visiter!
C’est pourquoi aujourd’hui je vous invite à replonger en été et vous parler de notre weekend de 4 jours à Marrakech!

En août dernier, nous sommes partis 4 jours à Marrakech. C’était pour lui sa première fois et moi la troisième!
Ce qui est marrant, c’est que, selon la période de notre vie, on n’apprécie pas de la même manière les voyages. Plus on vieillit, plus on voit la chance que c’est de pouvoir voir plus loin que le bout de son nez! Et n’oublions jamais que le voyage est une source: de bonheur, de santé et de partage!
Après une année quelque peu difficile pour moi sur le plan personnel, j’avais un besoin énorme de couper et déconnecter (pour mieux revenir certes) mais il fallait qu’on parte lui et moi! Alors, plusieurs destinations nous sont passées par la tête: Porto, Madrid, la Corse et Marrakech! Pour moi l’été c’est plage et/ou piscine et farniente! Ça c’est la base ☀️.

Le choix s’est porté sur la dernière car nous n’avions que 4 jours de vacances ensemble. Il fallait un minimum de temps de voyage à partir de Lyon, pour profiter un max de la destination. Et madame chiante voulait un endroit avec la mer ou hôtel piscine! Pour Marrakech, les vols et le budget hôtel collaient! Car on peut le dire, avec un budget sympa, on peut s’offrir des vacances de rêve là bas !

Allez Let’s go ✈️!

Petite info, mais non des moindres: depuis juin 2015, les cartes d’identité ne suffisent plus pour aller au Maroc. Vous devez être munis d’un passeport en cours de validité! A cause de ça, on a bien faillit ne jamais partir! 👶🏾

Comme notre séjour était court, nous voulions marquer le coup avec un hôtel sympathique! Les photos des piscines et des jardins extérieurs m’ont séduites! Quant à doudou, lui, c’était plus la salle de fitness et l’équipement de street workout! 💪🏻

 

 

Le Pullman Marrakech est un hôtel 5 étoiles (qui les mérite) situé à 20 minutes du centre.
A notre arrivée, un membre du personnel nous a emmené dans notre chambre avec une voiturette. Déjà, juste ça, c’était un petit kiff de touristes! Les chambres sont des petites maisons d’un étage et toutes possèdent une terrasse! La décoration des chambres est moderne et manque un peu de chaleur marocaine! Des bouteilles d’eau gratuites sont mises à disposition dans le frigo de la chambre. Pour avoir été plusieurs fois au Maroc et en Tunisie: ça c’est le grand luxe! Nous avions pris la formule all inclusive! Et je vous dis pas la débandade! À tous les repas, il y avait un large choix de plats tous délicieux et pour tous les gouts! Big crush pour les crêpes marocaines et les omelettes du matin, petit bémol pour les desserts que je ne trouvais pas à mon gout!

L’hôtel a un système de navette gratuite pour nous emmener en ville, il faut juste s’inscrire pour les horaires. La wifi fonctionne hyper bien et de partout! Il possède de superbes équipements comme des courts de tennis, plusieurs piscines, un spa, une salle de fitness, un petit plan d’eau pour faire du pédalo, des barres de street workout, bref, tout ce qu’il faut pour contenter tout le monde! Mon petit chouchou c’était la piscine Zen interdite au moins de 16ans 🏊‍ ! Notre petit havre de paix loin des bolosses qui font des bombes, des gamins qui hurlent ou font pipi dans l’eau! En parlant des gamins, j’ai trouvé qu’il y en avait beaucoup TROP! C’était gênant car au moment des repas ou le soir posés en terrasse, ils étaient nombreux, hurlaient, chahutaient! Je ne pensais pas avoir réservé dans un club vacances, mais on s’est rendu compte sur place qu’il y avait un mini-club! DAMN!

Je recommande malgré celà cet hotel car tout est beau, propre et bien entretenu. Il est classe et bien placé niveau rapport qualité/prix. Les jardins sont dingues!🌴

 

 

Quatre jours c’est court, il fallait donc faire des choix pour les visites. Nous sommes allés au Jardin Majorelle en fin de journée pour mieux profiter « à la fraiche ». Il faut compter 30 minutes à 1h pour la visite. On a mit beaucoup plus car j’ai adoré prendre des photos! Il se situe à l’extérieur de la médina. Il faut faire attention car il ferme tôt je trouve: entre 17 et 18h selon les périodes. Jacques Majorelle (1886-1962) a construit avec passion ce jardin botanique et sa villa/atelier au style mauresque et art déco inspiré du Corbusier. En 1937, l’artiste crée le bleu Majorelle, un bleu outremer, intense, légèrement violacé. Il peint de cette couleur les murs de sa villa et tout le jardin. Mon vernis «  bleu Majorelle » d’Yves Saint Laurent prenait tout son sens! En effet, après sa mort , Yves Saint Laurent et son compagnon Pierre Bergé rachètent le tout en 1980. Les allées ombragées, les arbres, les plantes exotiques, les bassins remplis de nénuphars et lotus, les cactus, les yuccas, les palmiers et les bambous sont une peinture vivante. C’est un appel à la détente, à la relaxation. On en ressort apaisé voir ensorcelé. La villa joue à cache cache avec la végétation donc c’est un challenge pour prendre des photos🌵 🌴!

 

 

Depuis de nombreuses années, je trouve dans le jardin Majorelle une source inépuisable d’inspiration et j’ai souvent rêvé à ses couleurs qui sont uniques. YSL

 

 

Le minaret de la Koutoubia (XIIème siècle) est le plus beau monument de l’Afrique du Nord. Avec ses 70 mètres de hauteur c’est le symbole de Marrakech. La voix du muezzin s’élève au dessus du bruit de la place cinq fois par jour. Les non-musulmans ne sont pas autorisés à entrer dans la mosquée ou le minaret.

 

 

La place Jemaa el-Fna (en arabe « place des trépassés ») offre une merveilleux spectacle à ciel ouvert depuis un millénaire, c’est le coeur vivant. Classée par l’UNESCO, c’est la « grande scène » de Marrakech. Pour apprécier cette place, il faut revenir plusieurs fois, varier les points de vue et surtout venir à la tombée du soleil. C’est là qu’elle prend tout son sens! En plus des étals de nourritures, de vêtements et de jus d’orange frais, vous y verrez des cartomanciennes, jongleurs, arracheurs de dents, montreurs de singe, charmeurs de serpents🐍 et des conteurs faire le show! L’art de conter des histoires est une tradition ancienne au Maroc. Il sert à transmettre les connaissances et le patrimoine culturel (notamment les contes des milles et une nuit). Dès le XI ème siècle, la place est le lieu de prédilection des conteurs. Petit bémol pour l’harcèlement des vendeurs de montres et les femmes qui te forcent pour un tatouage au henné.

 

(photo google)

Les souks « marchés » sont des rues commerçantes. Ces ruelles marchandes s’étendent au nord de la place et au sud ouest du musée de Marrakech. C’est un dédale de couleurs et de senteurs, un voyage sensoriel entre étals d’olives, cuivre, produits artisanaux, cuirs, tapis, caftans, lampes, épices etc.. Un conseil, allez-y avant 11h, après il y a trop de monde. Si vous êtes un négociateur dans l’âme tout se passera bien. Les prix ne sont pas fixes et la négociation est culturelle. Il faut se prêter au jeu. Nous avons acheté une chemise blanche traditionnelle pour lui et une djellaba blanche également pour madame chiante. Il est très facile de se perdre dans le souk. Faîtes atention aux panneaux suspendus « vers Jemaa el Fna » qui vont feront faire pour certains de gros détours. Il est préférable de demander son chemin aux commerçants plutot qu’aux passants.

 

 

J’espère que cet article vous à plu. N’hésitez pas à me poser vos questions sur cette destination. A 2h d’avion de Lyon, vous serez complètement dépaysés par la culture, les paysages, le mode de vie et la gastronomie. C’est une destination avec un super rapport qualité/prix pour se faire plaisir avec quelques activités supplémentaires. L’hôtel est chic et abordable.

Please take me back there!!!

XXX

A très vite

 

2 Commentaires

  1. Lehmann Renato

    21 janvier 2018 at 13 h 51 min

    Sublime toute ces photos de Marrakech

    1. Alexcancan

      24 février 2018 at 12 h 02 min

      Merci beaucoup!

Ecrire un commentaire